Festivités de la fête nationale : Une cérémonie religieuse à la mémoire des combattants pour l’indépendance

kadhu-mohamed-athoumane

«Il s’agit de citer notamment les actes posés par Said Mohamed Cheikh et Ahmed Abdallah Abderemane pour le combat de l’indépendance comorienne. Plus de quarante ans après, nous n’avons pas oublié leurs visages», a fait savoir le grand Cadi de la République.

Le chef de l’Etat, Azali Assoumani a honoré de sa présence la cérémonie religieuse organisée hier, lundi à la grande mosquée de la capitale Moroni, à la mémoire des chefs d’Etat comoriens, des patriotes et des religieux qui ont combattu pour notre indépendance.

Cette cérémonie qui a enregistré la présence des membres du gouvernement, des ulémas, des députés et des notables, entre dans le cadre des festivités commémoratives du 42ème anniversaire de l’accession des Comores à l’indépendance.

À cette occasion, dans son discours, le grand Cadi de la République, Said Mohamed Athoumani, a insisté sur l’importance de se souvenir des combattants de notre liberté. C’est une nouvelle occasion pour rappeler la place de ces derniers au niveau de l’histoire de notre pays.

Ne jamais les oublier

«Il s’agit de citer notamment les actes posés par Saïd Mohamed Cheikh et Ahmed Abdallah Abderemane pour le combat de l’indépendance comorienne. Plus de quarante ans après, nous n’avons pas oublié leurs visages», a fait savoir le grand cadi. Il a rappelé, au passage, le bilan du président du régime actuel d’Azali Assoumani et ses perspectives.

«Il est le père de la Réconciliation nationale, le fondateur de l’Université des Comores, l’initiateur de la téléphonie mobile. Ce sont trois grandes réalisations qui restent dans la mémoire de la population comorienne», a dit Saïd Mohamed Athoumani.

Pour rappel, les responsables du comité d’organisation de la fête nationale prévoient une série d’activités qui incluent ainsi de nombreuses nouveautés.

L’objectif est de mobiliser l’ensemble de la population autour de cette célébration, mais aussi d’en faire une attraction touristique.

À noter que, comme tous les ans, le public a participé le dimanche dernier, 2 juillet, à une opération de nettoyage dans les places publiques, ainsi que le littoral et dans les marchés.

Il est également de coutume qu’un grand événement soit organisé à la veille de l’indépendance soit le 5 juillet à la place du même nom.

Flash
04/07
Un congélateur pour la conservation des personnes décédées
03/07
Les paroles du morceau « Maudit A310 » du rappeur Cheikh Mc
03/07
Crash de Yemenia huit ans après : L’hommage appuyé du rappeur Cheikh Mc
29/06
Action humanitaire : La collecte de dons pour sauver Zoubeda se poursuit
29/06
Hommage : Huitième anniversaire du crash Yeménia
Tous les flash >
Pub Ramdan Canal Plus
Watwan Eco

Votre hebdomadaire des questions économiques et financière par Al-watwan
image
icone enveloppe
Al-watwan Newsletter

L’actualité comorienne dans votre boîte email gratuitement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *