Union des Comores-Chine : Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères en visite à Moroni

Ministre-Daou
Le vice-président chargé du ministère de l’Artisanat, Djaffar Ahmed Saïd Hassani a informé le conseil du projet d’instauration d’une journée nationale de l’artisanat aux Comores. Le conseil a embrassé cette idée et a donné son aval pour son organisation. Il a recommandé au ministère de l’artisanat, une campagne de sensibilisation sur l’étendue du territoire national sur “ce grand rendez-vous du patrimoine comorien”.

Le conseil hebdomadaire des ministres a eu lieu comme d’habitude, hier mercredi au palais de Beit-Salam, sous la présidence du vice-président Moustadroine Abdou, assurant l’intérim du chef de l’Etat “en voyage de travail dans le Royaume d’Arabie saoudite”.

Plusieurs points d’actualité ont été à l’ordre du jour. Au titre de la vice-présidence chargée du ministère de l’Artisanat, Djaffar Ahmed Saïd Hassani a informé le conseil de la mise en place d’une journée nationale de l’artisanat aux Comores.

Le conseil a embrassé cette idée et a donné son aval pour son organisation. Il a recommandé au ministère de l’artisanat, une campagne de sensibilisation sur l’étendue du territoire national sur “ce grand rendez-vous du patrimoine comorien”.

Ce salon est prévu du 03 au 07 juillet prochain à Moroni et entre dans le cadre des activités de la célébration du quarante-deuxième anniversaire de l’indépendance des Comores, a précisé le porte-parole du gouvernement, Mohamed Daoudou.

Du côté du ministère des Affaires étrangères, Mohamed Bacar Dossar a informé ses pairs de l’adoption au parlement, de l’accord-cadre de coopération entre le gouvernement comorien et le gouvernement de la République de Maurice.

Cette adoption à l’unanimité des élus permettra au chef de l’Etat, à son tour, de ratifier cet accord-cadre “pour rendre effective la coopération entre Moroni et Port-Louis”.

Il a annoncé des mesures mises en place pour faciliter les échanges commerciaux entre Maurice et les Comores. A ce sujet et selon le porte-parole du gouvernement, désormais tout opérateur économique qui exerce des activités dans les deux pays est exempté de la double imposition.

Ensuite, le patron de la diplomatie a informé les membres du gouvernement, de l’arrivée du ministre chinois des affaires étrangères prévu en fin d’après-midi d’hier.

A l’ordre du jour de cette visite, la coopération bilatérale entre Moroni et Pékin. Il sera l’occasion pour le ministre chinois de faire une visite dans les différents chantiers et projets de la République populaire de Chine en faveur du peuple ami comorien, notamment le stade de Malouzini.

Quant au ministère de la Santé Moussa Mahoma, il a présenté au conseil le rapport des travaux de construction du nouvel hôpital El-Maarouf, suite à la délocalisation de certains services.

Ensuite, il a présenté un projet de loi portant sur la stratégie et la politique nationale sur la cyber-santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *